Le Banquet Musical

L’ensemble vocal

Le Banquet Musical, créé en 1995, se consacre à la musique polyphonique en petit effectif ;
il compte une douzaine de chanteurs, amateurs de haut niveau et professionnels de la musique. Il intègre parfois des instruments.

Ses propositions artistiques s’articulent autour de deux axes : la musique ancienne et la musique contemporaine. Ses programmes sont constitués à partir de thèmes permettant d’associer dans des proportions variables ces styles contrastés qui se marient à merveille ; de nombreuses similitudes mais aussi des ruptures fortes existent entre les approches des maîtres anciens et celles des musiciens d’aujourd’hui : rapport au texte, modes, rythmes, couleurs vocales et dispositifs vocaux. La juxtaposition stylistique rehausse la valeur et la particularité des œuvres des différentes époques pour le plaisir des musiciens et, autant que possible, celui des auditeurs.

Le Banquet Musical a recours à différents dispositifs vocaux de quatre à quatorze voix.

Il est dirigé par Benoît Grenèche.

pique

Le Banquet Musical a été accueilli par de nombreux organisateurs de concerts, notamment en Haute‑Normandie :

  • Théâtre de l’Écharde et Théâtre des Deux‑Rives (Rouen) ;
  • Ville du Havre ;
  • Festival Voix de Fête (Rouen) ;
  • Rencontres en Pays de Bray ;
  • Festival de Musique ancienne de Dieppe ;
  • Été en Bord de Seine ;
  • Ballades en Risle‑Charentonne ;
  • Route des Abbayes normandes :
    – 2007 : abbayes de Lonlay, Saint‑Georges de Boscherville, Notre‑Dame de Breuil‑Benoît et abbatiale Notre‑Dame de Bernay,
    – 2011 : abbayes Sainte‑Trinité de la Lucerne, Montivilliers et Saint-Georges de Boscherville ;
  • Cathédrale Notre‑Dame de Rouen ;
  • Ville de Rouen (fêtes Jeanne d’Arc, Curieux Printemps) ;
  • Ville de Pont‑Audemer (week‑end de la musique ancienne) ;
  • Muse en Seine (Rouen) ;
  • Amis des orgues de Jeanne‑d’Arc ;
  • Amis des orgues de Saint‑Éloi ;
  • Parc de Clères (Voix et chemins) ;
  • Abbaye du Bec‑Hellouin.
Le Banquet Musical

Le Banquet Musical à Bozel (73)

Le Banquet Musical s’est également présenté en concert hors de Normandie :

  • Touraine (Tours, Azay‑le‑Rideau en 2004) ;
  • Ardèche et Gard (Monclus et Ailhon en 2005, Monclus et Saint‑Montan en 2007) ;
  • Corrèze (Seilhac, Treignac en 2009) ;
  • Bretagne et Basse‑Normandie (Rennes, Locronan, Le Mont‑Saint‑Michel en 2005 et 2010) ;
  • Val-de-Loire (Brissac-Quincé, Loches, Azay‑le‑Rideau en 2011) ;
  • Tarentaise (Aime, Bozel, Champagny‑en‑Vanoise, Séez en 2016).

Le Banquet Musical a présenté les programmes suivants :

  • « Marot et ses musiciens » ;
  • « Airs pour le luth de Dowland et danses de Holborne » ;
  • « Vêpres à Venise de Monteverdi » ;
  • « Musiques de théâtre de J.B. Lully » ;
  • « Cantates et motets de Bach » avec la soprano Claire Lefilliâtre ;
  • « Ensaladas du Siècle d’or espagnol » ;
  • « Chansons parisiennes du xvie siècle » ;
  • « L’homme armé et autres cantus firmus de Peñalosa » avec Arsis, consort de flûtes à bec ;
  • « Les servantes de Dieu, motets et pièces en plain‑chant de Guillaume‑Gabriel Nivers » avec la participation de Françoise Seigner, sociétaire de la Comédie‑Française, et le concours de Cécile Davy‑Rigaux, musicologue spécialiste des compositions en plain‑chant de Nivers ;
  • « Lamentations de Victoria et Tallis pour les Jeudi et Vendredi saints » ;
  • « François, le chantre de la création » à l’occasion du 8e centenaire de la fondation de l’Ordre des Franciscains ;
  • « Points cardinaux » — une histoire de la modalité à la Renaissance avec le concours de Lucien Kandel, directeur artistique de l’ensemble Musica Nova ;
  • « Musiciens qui chantez à plaisir » ;
  • « Ferveurs baroques » ;
  • « Mr Byrd & Mr Tallis - Two gentelmen of the Chapel Royal » ;
  • « William & William, Peter, John and… » ;
  • « Thomas, William, Robert & Peter » ;
  • « Multitudes : anges, bêtes et voix humaines » (Noëls anciens et du xxie siècle) ;
  • « Oliviers et Ténèbres… Motets de la Passion » ;
  • « L’image sonore et l’illusion » - « Du coq à l’âne » ;
  • « Bach, Händel, Vivaldi, Zelenka, quatre amis ? » à l’occasion du vingtième anniversaire de l’ensemble vocal ;
  • « Grandes fêtes baroques de Venise à Londres » avec l'ensemble vocal La Fugue et Cie ;
  • « Bestiaire de Noël » de et avec le compositeur Thierry Machuel.

pique

Le Banquet Musical

Le Banquet Musical en Tarentaise

Le chef de chœur

Benoît Grenèche
Benoît Grenèche

Benoît Grenèche entretient depuis longtemps une passion pour la musique vocale et chorale. Son approche est d’abord celle d’un praticien : à l’origine flûtiste à bec, il étudie la direction de chœur à l’Université de Rouen, puis au Centre d’études polyphoniques d’Île‑de‑France où il côtoie les grands professionnels de cette discipline. Fort de cet enseignement, il crée et/ou dirige plusieurs chœurs à partir des années 80. Ses études et sa curiosité l’ont aussi amené à « explorer » la musique d’un point de vue musicologique et à travailler à partir des sources originales.

Aussi bien dans son parcours d’enseignement que dans son action professionnelle (il a été directeur du Centre d’art polyphonique de Haute‑Normandie pendant 20 ans), Benoît Grenèche a été conduit à travailler avec de nombreux publics et s’est enrichi de tous les styles de musique. Cependant, afin de se consacrer plus particulièrement aux musiques de la Renaissance et de la période baroque, il s’entoure de musiciens passionnés et avertis, chanteurs et instrumentistes, avec lesquels il partage, comme dans un banquet, le même plaisir des couleurs sonores et des modes de jeu hérités des anciens : il crée Le Banquet Musical.

Chef de chœur titulaire du diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux, il a, au cours de ces dernières années, mené des actions de formation et d’accompagnement pédagogique, notamment pour la Confédération Musicale de France et le Cefedem de Normandie. Il dirige régulièrement plusieurs ensembles : l’Ensemble vocal du Pays d’Auge, l’atelier choral du Haut‑Texel à Paris et l’Ensemble vocal Polychrome de Rouen. Il est actuellement directeur de deux écoles de musique dans le Calvados : celle de Blangy Pont‑L’Évêque et celle de la Communauté de Communes des 3 Rivières à Saint‑Pierre‑sur‑Dives.

pique

Haut
Logo-Rouen

soutenu par la Ville de Rouen